Rustique et délicieux, le bégonia chinois!

Begonia grandis 
Begonia grandis ssp.evansiana

Au jardin, cette espèce est l'une des rares à pouvoir affronter nos hivers sans la moindre protection : il survit soit grâce à ses racines plus ou moins tubérisées, soit grâce à ses multiples bulbilles qui hivernent dans les feuilles mortes et poussent en mai, pour fleurir dès le mois d'août et septembre. La floraison, rose ou blanche est très abondante, à l'ombre ou à mi-ombre, en sol léger, riche en humus et si possible toujours frais (mais il supporte les sécheresses momentanées). Haut de 30 à 45 cm en pleine floraison.  

Une bordure bien garnie qui a commencé par une seule plante quelques années plus tôt...

Parmi les variétés proposées chez les pépiniéristes, 'Sapporo' se démarque à par ses feuilles au revers rouge pourpre.

Il se mélange facilement aux différentes plantes d'ombre et de sous-bois légers. 



Un excellent compagnon des hortensias et hydrangéas, car ils ont les mêmes besoins.

A déguster !! 

Les fleurs de tous les bégonias se consomment crues, en salade ou pour accompagner un carpaccio de poisson. Elles ont une délicate saveur acidulée, très proche de celle de l'oseille. B. grandis  est très prolifique et permet donc de belles récoltes. Il pousse aussi facilement en pleine terre sans nécessiter d'engrais ni  de traitements particuliers.Il est donc facilement "propre" à la consommation. Les fleurs épanouies ont un goût un peu plus sucré grâce au pollen. 


Un régal pour les yeux et les papilles pour toute la fin de l'été jusqu'en automne. 

Aujourd'hui

Rustique et délicieux, le bégonia chinois!

Begonia grandis   Begonia grandis ssp. evansiana Au jardin, cette espèce est l'une des rares à pouvoir affronter nos hivers sans la moi...