SEPTEMBRE, idéal pour planter un MAGNOLIA

Nous entrons dans le meilleur mois de plantation, pour de nombreux arbres et arbustes, en particulier les MAGNOLIAS. 


POURQUOI MAINTENANT ? Parce que le sol est chaud et humide, tout ce qu'il faut pour que les racines charnues s'installent vite avant l'hiver. 

Magnolia x soulangeana, le classique magnolia à fleurs "en tulipes".

COMMENT PROCEDER ?  Les magnolias ont de racines superficielles qui n'aiment le sols aérés mais consistants. Ils poussent très vite dans l'argile ameublie et allégée en surface grâce à du compost bien mûr.


M. dawsoniana dans le jardin du Vasterival.

PRECAUTION : N'enterrez pas la motte du magnolia telle quelle, mais ouvrez)la pour étaler les racines en surface. Le collet ( point charnière entre les racines et le tronc doit se trouver AU-DESSUS du niveau du sol. C'est primordial pour que votre magnolia reprenne et pousse très vite. 


M. 'Athene'

DERNIER CONSEIL IMPORTANT : Plantez petit! Les magnolias poussent vite et fleurissent rapidement. Les plante installée très petites s'enracinent plus vite et produisent en général des pousses de 60 à 80 cm l'année suivante. Cela permet aussi de faire des économies, et peut-être d'en acheter deux au lieu d'un ! 

Retrouvez les meilleures variétés dans 
http://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/arbustes-ulmerium-319-cl.htm
http://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/arbres-ulmerium-417-cl.htm

Aujourd'hui

Aeonium et citronnier

L'aenonium 'Sunburst' comme toutes les plantes grasses aiment le sols drainés qui ne retiennent pas trop l'eau, à condition...